Divination : Les Cauris


Divination : Les Cauris

Le Cauri, petit coquillage d’à peine trois centimètres présentant une fente verticale apparente, a été découvert sur les côtes des îles Maldives. Sa forme spécifique et féminine en a rapidement fait un objet de fascination pour l’homme, dans lequel ce dernier y a vu des symboles de fécondité, de richesse et de bonheur.

Les Cauris furent durant des siècles l’objet d’un commerce très actif, tout d’abord en Extrême-Orient (les Chinois les utilisaient il y a plus de 3500 ans), puis en Afrique, devenant à la fois monnaie et objets utilisés dans le domaine des arts (ornements corporels, talismans, porte-bonheur) et de la magie. Le prêtre jésuite camerounais Engelberg Mveng disait du Cauri, dans L’Art d’Afrique noire :

« Son usage dans l’art ne connaît pas de limites : masques, parures de danses, colliers, coiffures sont ornés de Cauris… Comme l’argent, il réveille toutes les passions. »

Les Cauris, en tant qu’art divinatoire, s’emploient par quatre. Leur utilisateur, nommé « joueur » ou « cauriste », pense à la question qui l’interroge, ou la murmure, souffle sur les coquillages puis les lance dans un cercle ou une surface circulaire. Selon leur répartition et leur position (face ouverte ou fermée), il en tirera une interprétation. En cela, les Cauris ont un lien avec la Géomancie et la Kybomancie. Beaucoup de femmes africaines pratiquent cette divination en « dilettante », qui est pour elles source de jeu et de réponses à leurs interrogations sur leur situation actuelle ou à venir. Mais il existe également des cauristes professionnels, qui sont capables de prédire l’avenir de manière surprenante par l’intermédiaire de ces petits coquillages remplis de symboles.

A l’instar du Pendule, qui livre ses réponses par « oui » ou par « non » au néophyte, les Cauris, dans leur usage le plus simple, ne vous répondront que par ces deux termes, ce qui peut paraître brutal si ceux-ci vous livrent une réponse défavorable. Aussi mieux vaut-il savoir garder son sang-froid !

Pour interroger ces petits coquillages, il suffit de les agiter dans ses mains tout en se concentrant sur sa question, de les faire atterrir dans sa main droite, de souffler dessus puis de les lancer dans le cercle. L’oracle des Cauris peut débuter…

 

Quelques exemples des combinaisons de Cauris à quatre :

Deux Cauris sont ouverts, deux sont fermés (« Elife ») : C’est un « Oui » ferme et définitif à votre question. Votre vœu sera exaucé, il l’est même peut-être déjà. Génial, non ?

Trois Cauris sont ouverts, le quatrième est fermé (« Itagua ») : C’est un petit « Oui » à votre interrogation. Quelle que soit votre entreprise, celle-ci sera envisageable à la condition d’y croire fermement. Il y aura de nombreux obstacles sur votre route. Le succès dépendra de votre faculté à vous adapter, à faire preuve de patience et de volonté. Sinon, ce n’est même pas la peine de continuer sur cette voie. Eh oui…

Les quatre Cauris sont fermés (« Alafia ») : La réponse tout autant que la question est  floue, il faut procéder à un nouveau jet en reprécisant sa question. Si le jet suivant est de nouveau un « Alafa », ou un « Elife », alors la réponse sera « Oui ». Ouf !

Trois Cauris sont fermés, le quatrième est ouvert (« Okana Sode ») : C’est un « Non » préventif. Votre projet risque de bien vite tourner court si vous n’êtes pas extrêmement vigilant. Les risques sont fort nombreux. Cela en vaut-il la peine ? Si vous le pensez, alors sachez où vous mettez les pieds, parez à toute éventualité. On vous aura prévenu !

Les quatre Cauris sont fermés (« Oyekun ») : C’est le « Non » pur et simple. Rien à faire, votre entreprise va rencontrer l’échec. C’est moche mais c’est comme ça.

Retrouvez l’outil du tirage des Cauris gratuitement dans l’espace membres de MonSiteVoyance.

 

INTERROGEZ NOS VOYANTS SUR VOTRE AVENIR

voyance par téléphone voyance sans cb voyance par sms voyance par tchat

 

Aucun commentaire pour “Divination : Les Cauris”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Tshivenda art divinatoire africain expliqué sur le blog voyance - [...] avec le temps, et sorciers et devins ont rapidement utilisé divers objets de divination, tels les Cauris, sujet d’un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweetCaptcha