Divination : La Géomancie


Divination : La Géomancie

Divination par la Géomancie

Directement tiré du terme latin geomancia, la Géomancie signifie « divination par la terre ». Marco Polo parle de cette science dans ses notes de voyage, au XIVème siècle, mais ce mot était déjà apparu en France sous le nom de Geomancie vers 1330. Bien qu’incertaines, les origines de la Géomancie sont soit perses ou arabes. En effet, le dressement des figures et leur placement dans la zone de l’oracle s’effectuent obligatoirement de la droite vers la gauche, la caractéristique des écritures perses et arabes.

La Géomancie est également connue sous l’appellation de « science du sable ». Cet art divinatoire se base sur la lecture de figures composées par une combinaison de points au sol qu’on l’on relie entre eux, selon des règles précises. Ces figures formeront un diagramme, ou graphe, destiné à l’interprétation, que l’on appelle thème, écu ou carré. Ces figures, leur position et leurs relations à l’intérieur du graphe auront alors une signification propre à la Géomancie.

Les figures de la Géomancie sont au nombre de 16 : Via (la Voie), Cauda Draconis (La Queue du Dragon), Puer (Le Jeune Garçon), Fortuna Minor (La Fortune Mineure), Puella (La Jeune Fille), Amissio (La Perte), Carcer (La Prison), Laetitia (La Joie), Caput Draconis (La Tête du Dragon), Conjunctio (La Conjonction), Acquisitio (Le Gain), Rubeus (Le Rouge), Fortuna Major (La Fortune Majeure), Albus (Le Blanc), Tristitia (La Tristesse) et Populus (Le Peuple).

Ces 16 figures, au nom latin depuis l’utilisation de la Géomancie en Occident, ont chacune un sens propre, et vont par groupes de quatre, ce qui offre un total de plus de 65 000 combinaisons différentes.

 

Ce que signifient les figures de Géomancie :

Populus (Le Peuple) : Neutre. C’est la manière dont vous êtes influencé par les autres. Savez-vous écouter les bon avis, et rejeter les mauvais conseils ? Triez le grain de l’ivraie et faite conscience à votre libre-arbitre. Les rencontres sont nombreuses, tout comme les amis sur Facebook. Amis, dites-vous ?

Carcer (La Prison) : Très défavorable. Comme à l’intérieur d’un cachot froid et humide, vous vous sentez terriblement isolé et savez que la vie suit son cours à l’extérieur, indifférente à vos tourments. Personne ne vient vous rendre visite, il n’y a pas d’autre rencontre qu’avec vous-même. Il faudrait peut-être que vous fendiez l’armure. Carcer est un passage, vous devez vous libérer en prenant soin de ne pas vous faire voir par Cerbère…

Conjunctio (La Conjonction) : Neutre. C’est le signe de vos rapports aux autres. Conjunctio vous prévient ainsi que vous allez œuvrer avec les autres, faire des rencontres (amicales ou dans votre vie sentimentale), dans un climat de bonne entente et de réciprocité.

Cauda Draconis : (La Queue du Dragon) : Défavorable. Le Dragon veut cracher ses flammes. Et c’est vous qu’il vise. Qui est ce Dragon ? Un ennemi qui cherche à se venger, votre partenaire qui fulmine, un aléa de la vie, ou vous-même ? En tout cas, il faudra faire dos-rond avant de voir la Queue du Dragon disparaître à l’horizon. Une chance encore : la grande colère du Dragon est inversement proportionnelle à sa durée.

Acquisitio (Le Gain) : Très favorable. C’est l’enrichissement, autant personnel, professionnel que sentimental. Acquisitio est la preuve que vous avez su cheminer de la bonne manière, avec discernement et sagesse. Il vous remercie, mais attention, s’il donne ses grâces à quiconque a manœuvré de façon sournoise, il risque de devenir Cauda Draconis.

Via (La Voie) : Neutre. Cette Voie, c’est la vôtre. Aussi menez-vous votre chemin bon an mal an et, comme vos semblables, vous rencontrez parfois du bon, parfois du mauvais. Mais voici ce qui est dit en vérité : certains baissent les bras et incriminent le destin, tandis que d’autres s’accrochent et décrochent la timbale. Qui a le plus raison dans cette histoire ?

Caput Draconis (La Tête du Dragon) : Favorable. Le Dragon vous aime, même qu’il vous propose de grimper sur son dos. Vous vous servez de sa force et de son aura pour faire tout ce que vous voulez. Vous voyez tout à travers l’œil du Dragon, les gens le sentent et vous écoutent. Rien ne vous résiste, c’est quelque chose de magnétique qui est en vous. Vous vous sentez très bien sur son dos ; le Dragon vous assiste dans toutes vos entreprises.

Amissio (La Perte) : Très défavorable. Comme son nom l’indique, Amissio est la perte. Cela commence par une baisse d’énergie et d’optimisme, puis c’est le découragement total. Cette perte de moral pourrait très bien alors s’accompagner d’une perte physique, amoureuse ou financière. Le miroir du passé est plus facile à observer car il contient tout ce que vous possédiez et aimiez. Pourquoi le futur vous fait-il si peur ?

Laetitia (La Joie) : Favorable. Laetitia est avec vous, elle vous inonde de bonheur, la vie est magnifique, sublime et simple, comme si vous étiez redevenu un enfant. Tout le monde ressent Laetitia qui vibre en vous, et bien sûr, ils bénéficient de ce bonheur propagé, et vous le rendent en retour. C’est un cercle vertueux et sans fin.

Puer (Le Garçon) : Neutre. Vous le connaissez bien ; c’est ce jeune homme impulsif et impatient, fougueux et naïf, qui réclame justice lorsque l’iniquité s’abat devant ses yeux enflammés. Le Garçon a raison, il a le droit de s’emporter, et même de se montrer frondeur et insolent. C’est son apanage, son privilège de jeune homme. Les adultes, lorsqu’ils se comportent ainsi, en revanche, ont l’air bien ridicules, et de plus ils s’exposent à de graves ennuis, car personne ne supporte les adolescents attardés, aussi les fera-t-on taire, par quelque moyen que ce soit.

Tristitia (La Tristesse) : Très défavorable. La sœur de Laetitia est une bien vilaine sœur. Elle s’amuse à vider votre énergie, saper votre moral, et ne vous donne en échange que tristesse et désespoir. Tristitia est un chagrin d’amour, une mélancolie insondable, des rêves évaporés, une peine diffuse dont la cause est parfois même sans raison. Vous êtes englué dans sa toile d’araignée, Tristitia vous tient entre ses bras glacés. Mais cela ne dure pas, Tristitia veut vous rendre service, mais elle ne sait pas comment s’y prendre.

Puella (La Jeune Fille) : Favorable. Vous la connaissez bien, elle aussi. Elle est l’intuition, la surprise et la douceur. Pourquoi s’arrêter à la brutalité lorsqu’on peut régler ses problèmes par la parole ? La plume est plus forte que le glaive. Laissez-la parler pour vous. Mais attention, la rose à ses épines, il ne faut pas trop la contrarier. Puella peut montrer ses griffes comme le Dragon. Occupez-vous bien d’elle, ou Cauda Draconis prendra sa place.

Albus (Le Blanc) : Favorable. La paix, la sérénité et la méditation. Albus vous enveloppe de son voile immaculé et vous fait tisser de forts liens avec votre entourage. Elle est la preuve de l’amour et des sentiments désintéressés qui rendent foi en l’homme. Votre bonté est communicative, elle passe par tous les pores de votre peau. On vous donnera en retour, l’amour engendrant l’amour.

Fortuna Major (La Fortune Majeure) : Très favorable. Eh bien, la voici. Fortuna Major. Elle est rare, savourez-la. Elle tombe à l’improviste, avec toutes ses grâces. Fortuna Major est une quinte flush royale, tous les bons numéros au Loto, la rencontre avec l’âme sœur, le mariage idéal, la maison de vos rêves, une sinécure, tout ce que vous cherchiez. Fortuna Major vous a rendu visite, n’oubliez pas de la remercier, bien que généreuse, elle déteste les ingrats.

Rubeus (Le Rouge) : Très défavorable. Le taureau est énervé par le Rouge. Il devient alors fou et finit au milieu de l’arène, pantelant, sous les vivats de la foule. La foule vous irrite, ce sont vos proches ou vos collègues. Ils agitent des chiffons rouges pour vous faire sortir de vos gonds. Ne leur foncez pas dessus, les taureaux sont forts, beaux et fougueux, cependant, ils sont toujours perdants lors d’une corrida. Et la foule en a eu pour son argent.

Fortuna Minor (La fortune Mineure) : Défavorable. Elle est, hélas, plus fréquente que Fortuna Major. Ce sont les hauts et les bas de l’existence dans lesquels nous nous débattons sans cesse. Vous obtenez quelque chose un jour, Fortuna Minor vous le reprend le lendemain. Un gain, une perte. Une querelle, une réconciliation. Mais c’est un moteur, un courant alternatif. Fortuna Minor vous fait prendre conscience de ce que vous avez et de ce que vous êtes susceptible de perdre. Fortuna Minor vous est donc très utile en fin de compte ; elle vous en apprend beaucoup sur vous, si vous savez faire preuve de distance et d’esprit.

Retrouvez l’outil sur la Géomancie gratuitement dans l’espace membres de MonSiteVoyance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Couldn't connect to server: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: Name or service not known (0)